Bagnoles Orne Bebagnoles Ambassadeur Antoine Barbier Foret Trail Gagnant Ultra BntBagnoles Orne Bebagnoles Ambassadeur Antoine Barbier Foret Trail Gagnant Ultra Bnt
©Bagnoles Orne Bebagnoles Ambassadeur Antoine Barbier Foret Trail Gagnant Ultra Bnt

Attrait de trail

En septembre dernier, il remportait l’Ultra trail de Bagnoles de l’Orne. Une compétition de 100 km exigeante, réservée aux avertis. Pourtant, Antoine Barbier ne pratiquait la course que depuis deux ans. Le secret de sa réussite ? Des aptitudes physiques de champion, un mental à toute épreuve et le plaisir de courir au milieu de la nature.

 Par Image in France.

Rencontre avec Antoine Barbier

Je suis un sportif avec certaines facilités, lance Antoine Barbier, 28 ans. Je m’explique. Je me suis toujours entraîné. L’activité physique est même essentielle dans mon quotidien. J’ai ainsi pratiqué plusieurs disciplines, dans lesquelles j’ai réussi à performer. Je suis un compétiteur dans l’âme. J’aime tout simplement l’effort, le dépassement.

Rien ne destinait ce conducteur poids-lourd, au trail et aux récompenses. Ou plutôt si, un accident. « Ma grande passion, c’est le  motocross. Mais il y a deux ans, je me suis cassé la clavicule, … ». Convalescent, il entame une rééducation « en douceur » et se met à la course. Natif de la Ferté Macé et habitant à Saint Maurice du Désert, l’athlète commence à courir autour de chez lui. Sur les routes, puis les chemins. « Je ne suis pas vraiment bitume et voitures. Par contre, j’ai commencé à prendre beaucoup de plaisir à courir au milieu de la nature, au son de mon souffle ; de plus en plus loin, et de plus en plus longtemps. »

Encouragé par ses proches, « dont Franck Girault et Kevin Raimond » qui pratiquent le trail sur les pistes de Bagnoles de l’Orne, Antoine Barbier accepte de relever un challenge : réaliser un 50 km. « Si j’y parvenais alors ils me défiaient sur un format tout autre : celui du last man standing sur 24 heures du Rock n’Trail 2022 en solo dans la Manche, raconte-t-il. J’ai réussi les deux et terminé 5ème de la compétition. »

Instant présent et objectifs 2024

Lancé, le coureur accélère sa pratique du trail et devient membre du club Bagnoles Oxygène.
« Je fais des sorties avec le club et je profite du cadre de la forêt et des équipements de la station. Je la trouve parfaite ; sincèrement.
Au-delà des différentes pistes, des différents niveaux, il y a toujours des chemins à découvrir. Les terrains sont assez diversifiés et
permettent de varier les rythmes, les difficultés. »

Comment rester concentré ? Déterminé ? Ne pas craquer face à la difficulté et la durée ?

« Je suis dans l’instant présent, je ne projette pas la distance et le temps. Cela me permet de créer une gestion mentale de la résistance. D’avancer, sans se soucier de la peur de l’abandon. »

Quant à celles et ceux qui hésiteraient à sauter le pas, le sportif les encourage : « la pratique du trail génère un autre plaisir que la
course à pied. Oui, elle peut être parfois difficile, mais vous vous retrouvez connecter à l’environnement, à la faune et à la flore. Vous oubliez la fatigue en profitant du spectacle des paysages, qui révèlent des images incroyables et en toutes saisons. »

Après avoir remporté en septembre dernier l’Ultra trail du BNT de Bagnoles de l’Orne, Antoine Barbier vise un nouvel objectif sportif : « le Mondial de Trail le 07 septembre à Soria en Espagne. Mais d’ici là, j’ai un autre rendez -vous important qui m’attend. L’arrivée d’un nouveau membre dans la famille : un deuxième petit garçon. »

le BNT

en savoir +

Bagnoles Orne Bebagnoles Bnt23 Arche Coureur Trail Solidartie ArriveeBagnoles Orne Bebagnoles Bnt23 Arche Coureur Trail Solidartie Arrivee
©Bagnoles Orne Bebagnoles Bnt23 Arche Coureur Trail Solidartie Arrivee

Bagnoles Normandie Trail

Chaque année en septembre, le Bagnoles Normandie Trail promet trois jours de défis sportifs pour tous les niveaux. Trail, ultra-trail, marche nordique chronométrée ou non, choisissez l’épreuve sportive qui vous correspond.

Lire la suite

Vous aimerez aussi

Fermer