Bagnoles Orne Tourisme Bebagnoles Normandie Portrait Ambassadeur Romuald Beslot Onf(1)Bagnoles Orne Tourisme Bebagnoles Normandie Portrait Ambassadeur Romuald Beslot Onf(1)
©Bagnoles Orne Tourisme Bebagnoles Normandie Portrait Ambassadeur Romuald Beslot Onf(1)

Le passeur d'arbres

La forêt des Andaines est un écosystème aux ressources multiples. Pour la protéger durablement et contribuer à son ouverture à tous et à tous les usages, Romuald Heslot, garde forestier, œuvre avec Bagnoles de l’Orne, au contact des usagers et des exploitants du bois.

 Par Image in France.

Rencontre avec Romuald Heslot

Marcher, observer. Constater puis intervenir pour préserver l’œuvre de la nature. « La forêt était là avant moi et elle le sera longtemps après moi. En tout cas, je fais tout pour. » En vert de travail, Romuald Heslot, 50 ans, veille des yeux et des chaussures de randonnée sur la forêt des Andaines dont il a la charge.

« Je suis Technicien Forestier Territorial, ou plus communément « garde forestier » à l’Office National des Forêts. Cela fait 26 ans que j’exerce ce métier. Une vraie passion. »

Chaque jour, il y assure des missions de conservation de ses écosystèmes, d’exploitation de ses ressources et de prévention des risques naturels.

« La production de bois est notamment une question d’entretien, de sécurité et de soutien à l’environnement. Nous misons sur la résilience de la forêt et prenons part à son cycle de vie, explique le garde forestier. Nous récoltons, de ce fait, près de 25 000 m3 de bois chaque année. Ce bois est commercialisé par l’ONF et approvisionne les scieries locales. »

Un devoir de préservation

« J’ai le devoir de préserver la nature et l’environnement. Quitte à dresser des PV aux usagers indélicats qui commettraient des infractions (allumer un feu, couper un arbre, conduire un véhicule sur des chemins interdits à la circulation, jeter ou laisser des déchets, …).

Je suis avant tout un pédagogue. Je vais à la rencontre de tous les usagers. Je les accompagne dans l’éducation à la forêt, dans les pratiques à adopter, notamment à travers des visites sur le terrain organisées avec l’Office de Tourisme. Je leur explique mon métier et le rôle que, eux aussi, ont à jouer pour protéger ces espaces, leurs paysages et leur biodiversité. »

Homme de terrain

Intarissable sur la beauté de « sa » forêt, Romuald Heslot peut ainsi parcourir de 15 à 20 kilomètres chaque jour.

« La forêt des Andaines a plus de 12 000 ans. Elle a eu différents visages. Celui qu’elle présente aujourd’hui a été façonné par les gardes forestiers. Et elle va encore changer avec le réchauffement climatique. Sa beauté esthétique reste toutefois indéniable. Elle a de la gueule. »

« Elle possède également une grande variété d’essences, de paysages. La biodiversité y est aussi importante. Et puis, c’est une forêt d’histoires : celle de la quête du roi Arthur, des bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Sans oublier que les usages y sont nombreux : randonnées, parcours de trail, découverte des champignons aux côtés de mycologues … »


Bagnoles Orne Bebagnoles Foret Arbre Tronc Onf Travaux Coupe NervureBagnoles Orne Bebagnoles Foret Arbre Tronc Onf Travaux Coupe Nervure
©Bagnoles Orne Bebagnoles Foret Arbre Tronc Onf Travaux Coupe Nervure

L'Office National des Forêts

La forêt domaniale des Andaines est un lieu de promenade, de découverte et de ressourcement pour les amoureux de la nature. Sa gestion est assurée par l’Office National des Forêts (ONF). Elle a pour objectif de préserver la biodiversité, de garantir la production de bois et de permettre l’accueil du public dans des conditions de sécurité optimales.

Lire la suite

Vous aimerez aussi

Fermer