Marcher, observer. Constater puis intervenir pour préserver l’œuvre de la nature. « La forêt était là avant moi et elle le sera longtemps après moi. En tout cas, je fais tout pour. » En vert de travail, Romuald Heslot, 50 ans, veille des yeux et des chaussures de randonnée sur la forêt des Andaines dont il a la charge.
« Je suis Technicien Forestier Territorial, ou plus communément « garde forestier » à l’Office National des Forêts. Cela fait 26 ans que j’exerce ce métier. Une vraie passion. »
Chaque jour, il y assure des missions de conservation de ses écosystèmes, d’exploitation de ses ressources et de prévention des risques naturels.
« La production de bois est notamment une question d’entretien, de sécurité et de soutien à l’environnement. Nous misons sur la résilience de la forêt et prenons part à son cycle de vie, explique le garde forestier. Nous récoltons, de ce fait, près de 25 000 m3 de bois chaque année. Ce bois est commercialisé par l’ONF et approvisionne les scieries locales. »