Stéphanie debarle céramiste à Donfront reportage pour Be Bagnole 2024Stéphanie debarle céramiste à Donfront reportage pour Be Bagnole 2024
©Stéphanie debarle céramiste à Donfront reportage pour Be Bagnole 2024|David Commenchal

L'art et la matière

Autodidacte, Stéphanie est céramiste et s’est installée à Domfront en Poiraie depuis 2021. Elle imagine, crée, donne des cours dans son atelier et répond aux commandes pour des créations sur-mesure. Rencontre avec une passionnée.

 Par Image in France.

Rencontre avec Stéphanie Debarle

La boutique de Stéphanie est nichée en haut de la cité médiévale de Domfront en Poiraie. Une devanture bleue, une vitrine soignée et des créations qu’on a envie de ramener chez soi. Son univers se veut joyeux, simple et élégant. « C’était un magasin de décoration ici, précise-t-elle en nous accueillant. On a tout refait avec mon mari et mes enfants. »

Je suis potière

Au rez-de-chaussée, elle vend tout ce qu’elle fabrique de ses mains. L’étage de la boutique s’est transformé en atelier dans lequel tout est bien rangé.

J’aime dire que je suis potière, cela signifie savoir fabriquer des pots. Et un pot, ça peut servir à plein de choses : un bol, un mug, un vase, un saladier, …

Il y a trois ans, Stéphanie a imaginé sa deuxième vie ici. « J’étais directrice commerciale dans l’événementiel pendant 15 ans à Paris », dit-elle dans un sourire. La crise Covid la pousse à négocier son départ. Elle déménage à Domfront où elle a une maison. Une décision bien réfléchie puisque la poterie a toujours fait partie de sa vie. « Je prenais des cours du soir. C’était mon jardin secret ; c’est devenu de plus en plus important. Au point qu’aujourd’hui, je ne pourrais pas faire autre chose ! » S’il est possible d’exercer ce métier sans diplôme, il faut savoir travailler la terre, les émaux, et respecter les règles de sécurité, les temps de cuisson. Un art minutieux que s’applique à transmettre Stéphanie lors de ses ateliers. « J’accueille 35 élèves par semaine. Pendant les vacances, je propose aussi des stages pour les enfants à partir de 6 ans. »

Des commandes pour les chefs étoilés

La troisième activité de Stéphanie, c’est le sur-mesure. Sur sa grande table de travail, sa dernière commande est en train de sécher.

Ce sont des assiettes creuses que j’ai réalisées pour la Tarterie de Domfront. On peut mettre tout ce que l’on veut dedans. Je crée de la vaisselle simple et élégante pour le plaisir du quotidien.

Ses créations se retrouvent aussi sur les tables de grands restaurants : le chef Nobis de l’Auberge de la Mine à La Ferrière aux Étangs a fait appel à ses talents pour des plats spéciaux, et dernièrement la Maison Caillet à Fécamp pour plusieurs séries d’assiettes. Elle a également lancé sa collection de broches en porcelaine et de luminaire sur mesure. « J’adore avoir de nouveaux challenges, de nouveaux projets. » Et ses idées, elle les note, les dessine dans de jolis carnets avant de les réaliser au tour ou en modelage.

Vous aimerez aussi

Fermer