Une pause sur la Véloscénie
Découvertes à bicyclette
En voyage à vélo sur la Véloscénie, nous prévoyons une halte à Bagnoles de l’Orne. Dès notre arrivée en fin de matinée, nous découvrons le lac et ses jardins. Un bâtiment de type Belle Époque nous attire dès le premier regard, la faim se fait sentir après les kilomètres parcourus ce matin. Le Bord du Lac, un restaurant qui propose de la cuisine sur le pouce. Nous nous installons en terrasse et profitons du soleil pour déguster un bon jus de pomme local, des bagels et des salades. Les enfants réclament un bonne crêpe pour reprendre des forces.
Après avoir mangé, nous repartons pour une balade à vélo. GPX téléchargé et mis en route, nous nous lançons sur le circuit 5 d’Orne à Vélo « Bagnoles de l’Orne en Famille » pour découvrir la ville, son quartier Belle Époque, ses thermes, et sa campagne. Nous y découvrons deux lieux paisibles : le château de Couterne, avec sa salle d’exposition à visiter l’été, ainsi que le Prieuré Saint Ortaire. Nous y découvrons des cailloux, posés ici et là, et apprenons que le rituel est basé sur les croyances de Saint Ortaire, guérisseur de maux. La communauté des frères servites de Marie y vivent toujours. Les enfants rigolent en voyant passer un vélorail avec le bruit particulier des roues sur les rails encore existants de l’ancien chemin de fer. Ce lieu est un havre de paix, longé également par la voie verte Vélobocage. Mais patience, c’est au programme pour demain.
Nous revenons dans Bagnoles de l’Orne et nous dirigeons vers l’hôtel que nous avons choisi pour une demi-pension : l’hôtel des Camélias.
Après avoir posé nos valises et bien dégusté notre repas de saison, nous nous dirigeons vers un spectacle de rue programmé les vendredis soir dans le cadre des festivals d’été. Le spectacle était tout à fait accessible pour les enfants et nous avons passé un bon moment de rigolade. Nous rentrons à l’hôtel profiter d’une nuit paisible dans un bon lit.
Après une bonne nuit reposante et un petit déjeuner bien frais et copieux, nous profiterons de cette journée pour visiter. Nous commençons par une balade pédestre sur le parcours forestier au départ de l’Office de Tourisme. Une boucle d’1.5km permettant de découvrir les espèces d’arbres présents dans la Forêt des Andaines. Au détour de notre marche, les enfants distinguent au loin quelque chose de gigantesque se dessinant entre les arbres. Une structure haute, remplie d’ardoise… Nous dévions du chemin pour s’y approcher et découvrons que c’est une œuvre monumentale appelée « Coquille » faite par Camille Bellot et François Pottier lors d’une résidence dans la ville. Surprenant ! Il y en a d’autres dans la ville, nous les découvrirons au détour de nos visites.
Après cette promenade à la fraicheur du matin, nous allons au jardin retiré. Non sans un passage par le lac, pour découvrir le serpent migrateur de l’exposition estivale.
Nous sommes accueillis chaleureusement par Annie Blanchais qui nous fait explorer son jardin imaginé et créé au fil des années par ses mains et à travers ses inspirations. Un refuge tranquille entre ombre et lumière, nous laissons les odeurs nous transporter dans un autre univers.
Notre faim se fait sentir et nous nous menons vers le restaurant de l’hôtel de Tessé qui est au milieu par rapport à notre prochain lieu de visite. Nous y mangeons une cuisine simple ms savoureuse. Un jardin cloisonné avec des jeux permet d’attendre patiemment le repas pour les enfants.
Notre repas fini, nous reprenons les vélos direction Bagnoles de Pom’. Cette ferme cidricole propose des produits bios : jus de fruits, cidre, poiré, … On nous apprend les méthodes de fabrication des différentes boissons, on a même le droit à une dégustation. Nos bagages étant petits, nous ne pouvons malheureusement pas en acheter de trop mais nous craquons tout de même pour un jus de pomme cassis.
Nous rejoignons les Camélias pour notre repas du soir et une bonne nuit pour entamer une nouvelle journée plus sportive demain.
Pour cette nouvelle journée bagnolaise, après notre petit déjeuner, nous prévoyons d’acheter ce qu’il nous faut pour un pique-nique au Coccimarket, une superette où nous pouvons trouver des produits frais et de qualité. Notre but est d’emprunter la Vélo Bocage pour aller pique-niquer non loin de l’étang de la lande forêt. Cette voie verte longe l’ancienne voie de chemin de fer menant jusqu’à la Ferté-Macé et une voie aménagée est prévue pour rejoindre l’étang de la Lande Forêt n’est qu’à une quinzaine de kilomètre de notre point de départ. Nous nous promettons que la prochaine fois que nous venons à Bagnoles nous ferions la voie verte entière jusqu’à Briouze où pourrons observer un espace naturel protégé de l’Orne : le Marais du Grand Hazé.
Après notre pique-nique nous reprenons la route sens inverse afin de profiter d’une dernière activité au bord du lac. Nous avons décidé de nous divertir en jouant au mini-golf. C’est une activité ludique qui a suscité l’enthousiasme de toute la famille. Nous avons ri et même fait une compétition amicale en petite équipe : parents contre enfants. La jeunesse a primé, ils ont gagné !
Direction le restaurant de l’hôtel pour notre repas du soir. Les enfants ont besoin d’une bonne nuit de sommeil avant de continuer la Véloscénie et pédaler encore quelques semaines sur les kilomètres qui nous séparent du Mont Saint Michel.
Après une dernière nuit confortable dans un lit douillet et un petit déjeuner continental, nous rendons les clefs de nos chambres. Il est temps pour nous de prendre le départ et de quitter Bagnoles de l’Orne.
Direction la cité médiévale de Domfront. Avant de rejoindre la Véloscénie, nous empruntons le circuit Orne à Vélo n°8 pour aller à la Tour de Bonvouloir et découvrir les vestiges de cet ancien château qui garde ses deux tours. Ce lieu insolite est classé au Monument historique et est entouré de jardins propices à la balade.
En rejoignant l’itinéraire de la Véloscénie, nous découvrons la chapelle Sainte Genevieve cachée dans la forêt. Un calme y règne afin de pouvoir se ressourcer pour continuer les quelques kilomètres qui nous sépare de la cité.
Ces lieux regorgent de légendes qui fascinent les enfants.
Cette parenthèse Bagnolaise nous aura apporté beaucoup de découverte, et nous sommes sûrs que le reste du trajet sur la Véloscénie sera aussi surprenant !
Nous nous promettons de nous reprogrammer un séjour à Bagnoles de l’Orne, car il nous reste encore tant à voir et à faire !
autres