Bagnoles Orne Bebagnoles Topitos Ecogestes Foret Fougeres Arbres VertBagnoles Orne Bebagnoles Topitos Ecogestes Foret Fougeres Arbres Vert
©Bagnoles Orne Bebagnoles Topitos Ecogestes Foret Fougeres Arbres Vert

4 gestes éco-responsables à adopter en forêt

Quand on aime la forêt, on la préserve !

Niché au cœur de la forêt des Andaines, Bagnoles de l’Orne est le lieu propice pour se balader.

Nous vous proposons une sélection de 4 gestes éco-responsables à adopter parmi d’autres : rester sur les chemins, respecter la faune sauvage, tenir son chien en laisse, ramasser ses déchets.

Chaque geste compte alors pensez-y lors de votre prochaine sortie.

Rester sur les chemins

Respecter la signalisation.

Lors de vos promenades en pleine nature, restez sur les sentiers balisés afin de préserver l’environnement. S’éloigner des chemins autorisés, risque d’accélérer l’érosion des terrains fragiles et endommager la végétation du sous-bois.

En explorant les forêts, respecter la signalisation des chantiers gérés par l’Office National des Forêts. Celle-ci permet de délimiter des zones dangereuses (possibilité de chutes d’arbres, circulation d’engins forestiers, …). Il est donc strictement interdit d’entrer dans ces zones pour votre propre sécurité.

Ayez une pensée pour le travail des forestiers, qui trient et entreposent du bois le long des routes forestières. Il est primordial de ne pas grimper sur ces empilements, souvent très lourds (plusieurs tonnes), car s’ils sont déséquilibrés, ils pourraient s’effondrer et causer des dommages considérables.

Pendant la période de chasse, qui s’étend d’octobre à février, pensez à consulter le calendrier pour connaître les dates et les zones concernées. Ainsi, vous pourrez vous balader en toute tranquillité.


Respecter la faune sauvage

Préserver la tranquillité des animaux sauvages.

Il est préférable de ne pas s’approcher trop près d’eux, car cela peut perturber leur comportement et donc vous mettre en danger.

Évitez de les nourrir. Même si cela peut sembler bienveillant, vous risquez d’altérer leur instinct sauvage et les éloigner de leur mode de vie naturel.

Il est également important de respecter la sécurité des petits. Si vous les touchez, leur mère pourrait les abandonner par la suite. Il est donc préférable de les laisser intacts et de les observer à une distance raisonnable.


Garder son compagnon à l'œil

Respecter les autres usagers

Votre animal de compagnie doit rester à proximité immédiate, à une distance de moins de 100 mètres et sous contrôle direct.

La tenue en laisse est obligatoire du 15 avril au 30 juin. C’est la période des naissances, les nouveaux-nés sont vulnérables et pourraient être facilement pris pour cible par les chiens. Veiller à laisser ces petits êtres en paix et ne pas les déranger.

Il en est de même pour la quiétude des troupeaux. Les chiens qui assurent leur protection peuvent considérer les autres chiens comme une menace. Afin d’éviter tout problème ou conflit, il est préférable de maintenir une distance appropriée et de ne pas perturber leur dynamique de groupe.

Votre chien est votre fidèle compagnon, vous lui faîtes confiance, mais n’oubliez pas que certaines personnes ont peur des animaux.


Ramasser ses déchets

Préserver la nature

N’oubliez pas, la forêt n’est pas une poubelle. Ne laissez pas vos déchets derrière vous lors de vos sorties. Les poubelles ont été supprimées volontairement pour éviter que les animaux ne se blessent ou s’étouffent en les fouillant. Il vous suffira d’amener un sac avec vous pour remporter vos déchets.

Il est recommandé d’éviter tout type de dépôt sauvage, y compris les déchets verts et alimentaires. Les premiers favorisent la prolifération de plantes envahissantes, tandis que les seconds représentent un danger pour les animaux qui risquent de perdre leur instinct sauvage et de s’empoisonner.

Si vous constatez des dépôts sauvages, il est utile de les signaler aux forestiers en contactant l’agence locale de l’Office Nationale des Forêts.

En savoir +

Bagnoles Orne Bebagnoles Foret Arbre Tronc Onf Travaux Coupe NervureBagnoles Orne Bebagnoles Foret Arbre Tronc Onf Travaux Coupe Nervure
©Bagnoles Orne Bebagnoles Foret Arbre Tronc Onf Travaux Coupe Nervure

L'Office National des Forêts

La forêt domaniale des Andaines est un lieu de promenade, de découverte et de ressourcement pour les amoureux de la nature. Sa gestion est assurée par l’Office National des Forêts (ONF). Elle a pour objectif de préserver la biodiversité, de garantir la production de bois et de permettre l’accueil du public dans des conditions de sécurité optimales.

Lire la suite
Fermer