Respecter la signalisation.
Lors de vos promenades en pleine nature, restez sur les sentiers balisés afin de préserver l’environnement. S’éloigner des chemins autorisés, risque d’accélérer l’érosion des terrains fragiles et endommager la végétation du sous-bois.
En explorant les forêts, respecter la signalisation des chantiers gérés par l’Office National des Forêts. Celle-ci permet de délimiter des zones dangereuses (possibilité de chutes d’arbres, circulation d’engins forestiers, …). Il est donc strictement interdit d’entrer dans ces zones pour votre propre sécurité.
Ayez une pensée pour le travail des forestiers, qui trient et entreposent du bois le long des routes forestières. Il est primordial de ne pas grimper sur ces empilements, souvent très lourds (plusieurs tonnes), car s’ils sont déséquilibrés, ils pourraient s’effondrer et causer des dommages considérables.
Pendant la période de chasse, qui s’étend d’octobre à février, pensez à consulter le calendrier pour connaître les dates et les zones concernées. Ainsi, vous pourrez vous balader en toute tranquillité.