Bagnoles Orne Bebagnoles Domfront Vue Aerienne Chateau EgliseBagnoles Orne Bebagnoles Domfront Vue Aerienne Chateau Eglise
©Bagnoles Orne Bebagnoles Domfront Vue Aerienne Chateau Eglise|Casartprod

6 châteaux à découvrir

Vous êtes passionné d’histoire et d’architecture ?

Partez à la rencontre du patrimoine des châteaux autour de Bagnoles de l’Orne. Pour enrichir votre séjour dans la région, nous vous en avons sélectionné six situés à moins de 50 km. Chacun de ces lieux offre un aperçu du passé et des styles architecturaux différents.

Découvrez leurs anecdotes, des détails historiques et des lieux remplis de caractère et d’authenticité. Plongez-vous dans cette exploration et laissez ces châteaux vous raconter leurs histoires, avec ou sans visite guidée.

Château de Couterne

à 3 km

Le château de Couterne, classé Monument Historique en 1931, est la propriété de la famille de Frotté depuis 14 générations. S’étendant sur une vingtaine d’hectares avec plus de trois kilomètres d’allées boisées, le domaine offre aussi une salle d’exposition qui présente une collection de 250 pièces historiques et des vêtements du 18ème siècle.

La salle d’exposition est ouverte à la visite en juillet, en août et aux journées du patrimoine.

Château de Lassay

à 18km

Le château de Lassay, situé à Lassay-les-Châteaux en Mayenne, est une forteresse médiévale admirablement conservée. Construit au 15ème siècle, il présente un style typique de cette époque.

Vous aurez l’occasion de découvrir l’histoire de cette forteresse médiévale, ses tours, ses ponts-levis et ses embrasures de canons. Les visites guidées sont proposées jusqu’à fin septembre. N’hésitez pas à profiter de leurs événements estivaux pour découvrir ce patrimoine exceptionnel.

Château de Domfront

à 20 km

Le château de Domfront, situé dans le département de l’Orne en Normandie, est un ancien château fort du 11ème siècle. Bâti sur un éperon de grès armoricain, il forme un site de défense remarquable. Des vestiges restent visibles, tels que le donjon et la chapelle. Le rempart est doté d’une courtine à gaine percée d’archères, qui est remarquablement conservée.

Vous pouvez visiter librement ce site toute l’année, et des visites guidées sont également disponibles avec l’Office de Tourisme. Retrouvez le mapping Les lueurs du Donjon les mercredis, vendredis et samedis du 13 juillet au 17 août à la tombée de la nuit (durée : 1h00)

Château de Carrouges

à 23 km

Le château médiéval de Carrouges, construit entre le 14ème et le 16ème siècle, entre la  Normandie et le Maine, est classé Monument Historique. Avec ses façades en brique et granit entourées de douves, il reflète sept siècles d’histoire.

Géré par le Centre des Monuments Nationaux, il se visite toute l’année.

Château de Flers

à 30km

Le château de Flers mêle histoire et architecture. Originaire de l’époque médiévale, il était une modeste construction en pierres et à colombages, entourée de fossés sur un terrain marécageux pour la défense de la ville. L’aile droite, bâtie au milieu 16ème, est la plus ancienne, reconnaissable à ses toits en cloche avec lanternons. Au 17ème siècle, des travaux d’assainissement et d’embellissement ont transformé le parc avec un étang et un parterre carré. Le château reflète l’architecture flamande rurale du 17ème siècle avec ses deux ailes formant un angle droit, l’une au nord et l’autre à l’ouest.
Le musée du château de Flers abrite une collection variée d’œuvres d’art et d’objets historiques. Il propose des expositions temporaires et des événements culturels pour les visiteurs

Château de Falaise

à 48 km

Le château de Falaise, également connu sous le nom de château Guillaume le Conquérant, est un ancien château fort du 10ème siècle situé dans le département du Calvados. Son architecture est marquée par des donjons imposants qui dominent la ville fortifiée. Construit pour les ducs de Normandie, les rois d’Angleterre et les rois de France, il est à la fois une place forte et un symbole du pouvoir princier. Ce château est également le berceau de la dynastie anglo-normande.

Fermer