Depuis la crise sanitaire, la nécessité de changer ses habitudes de consommation s’est imposée dans la vie quotidienne, mais aussi dans la façon d’organiser ses vacances. Conscients de leur impact sur l’environnement, les touristes d’aujourd’hui veulent voyager « responsable ».
![Hand of a man above a mossy rock with new delicate blue flower back lit by the sun. Concept of human caring and protecting for nature.](https://www.bagnolesdelorne.com/app/uploads/otbagnoles/2021/07/thumbs/bagnoles-orne-nature-conscience-protection-developpement-durable-responsable-destination-adobeatock-foret-mousse-fleurs-640x320.jpeg)
devenir une destination durable ?
Une nécessité citoyenne et économique
L’interruption des déplacements pour freiner l’épidémie de Covid-19 a inspiré les voyageurs : 83 % d’entre eux souhaitent faire du tourisme durable un critère de choix prépondérant à l’avenir, selon une étude réalisée récemment par Booking.
Ils orientent de plus en plus leurs choix vers des destinations impliquées dans le développement durable avec une volonté de considérer l’écoresponsabilité et le social pendant leurs voyages. Dans ce contexte, Bagnoles de l’Orne veut positionner son offre touristique sur les critères de durabilité.
![bagnoles velo famille nature](https://www.bagnolesdelorne.com/app/uploads/otbagnoles/2020/12/thumbs/2g7b7674-hd2-640x360.jpg)
![Multiracial colleagues developing business ideas use post-it notes view through glass, mates read written tasks shown on stickers attached on wall, effective way do work don't forget anything concept](https://www.bagnolesdelorne.com/app/uploads/otbagnoles/2021/07/thumbs/bagnoles-orne-reunion-postit-vitre-brainstorming-idees-synergie-collegues-adobestock-640x360.jpeg)
Bagnoles, territoire laboratoire en Normandie
Le New York Times cite déjà la Normandie en 31e position parmi 52 lieux à visiter en 2022 pour un tourisme responsable. Depuis juin 2021, en collaboration avec OTN et soutenu par la Région Normandie et l’AFDAS, la Destination Domfront Bagnoles (anciennement Bagnoles de l’Orne Tourisme) est accompagnée par le cabinet LINEA Conseil pour engager et définir sa stratégie de tourisme durable. La co-construction avec les acteurs locaux d’un plan d’action pluriannuel a débuté en 2022.
La responsabilité sociétale des entreprises dans le secteur du tourisme
En parallèle, la Destination Domfront Bagnoles s’engage avec les offices de tourisme de Normandie dans la mission deresponsabilité sociétale des entreprises (RSE). Cette démarche volontaire vise à intégrer les préoccupations sociales et/ou environnementales dans ses activités. Elle permet ainsi de contribuer aux enjeux du développement durable en ayant un impact positif sur la société.
Concrètement, cela se traduit par une politique d’achats responsables auprès de fournisseurs engagés dans l’écoconception, l’organisation d’évènements à faible empreinte carbone et valorisant le zéro déchet ou encore l’engagement à faciliter l’accès au plus grand nombre des prestations de loisirs de la station.
notre stratégie tourisme durable
Afin d’identifier la station comme une destination engagée dans le tourisme durable, la Destination Domfront Bagnoles veut accompagner, dans cette démarche, l’ensemble de ses partenaires qu’ils soient acteurs publics (Mairie, Parc Naturel Régional, ONF, …) ou privés (commerces, hébergements, restaurants, loisirs, centres de soins, …).
Une telle démarche ne peut se construire qu’avec l’ensemble des acteurs du territoire
Les 3 grands axes de développement durable
La stratégie de tourisme durable de la Destination Domfront Bagnoles repose sur trois piliers :
- Diffuser le tourisme durable à tous les niveaux de la destination.
- Innover grâce à des offres spécifiques liées au tourisme durable.
- Assurer un plaidoyer pour le tourisme durable et créer un cercle vertueux.
Les actions en 2022 pour initier la démarche tourisme durable
Bagnoles de l’Orne a d’abord établi un état des lieux sur la base des critères du label Green Destinations, visant ainsi une reconnaissance internationale. La démarche consiste à respecter progressivement les critères du label Green Destinations, ONG reconnue par le Conseil Mondial du Tourisme Durable (Global Sustainable Tourism Council) dont les critères sont validés par Organisation Mondiale du Tourisme. Green Destinations est un label de destination déclinable ensuite par typologie de métier, invitant ainsi ses acteurs locaux à entrer dans une démarche de labellisation.
L’étape suivante : identifier un réseau d’acteurs engagés sur le territoire en commençant par les hôtels, les restaurants et les producteurs locaux.
L’objectif est de rédiger une « charte partenaires » sur la base de 4 engagements simples :
- valoriser les produits locaux,
- proposer un plat végétarien sur la carte des restaurants,
- faciliter la mise en place de « doggy bags » pour lutter contre le gaspillage alimentaire,
- respecter les règles en vigueur sur le tri des déchets.
![small business, people and service concept - man or bartender serving customer at coffee shop](https://www.bagnolesdelorne.com/app/uploads/otbagnoles/2020/05/thumbs/bagnoles-orne-vente-emporter-petits-plats-bagnolais-take-away-restaurateurs-adobestock-640x320-crop-1589288960.jpeg)
Un plan de communication visera à mettre en lumière les acteurs engagés par la signature de la charte, inciter les clientèles à adopter les bons gestes, éclairer sur l’action #gourdefriendly, mais aussi valoriser l’engagement durable des évènements ou encore la démarche RSE.
Les actions en 2024 pour le renouvellement
Bagnoles de l’Orne passe du niveau Or (Gold Award) au niveau Platine (Platinum Award). Une étape de plus vers un tourisme durable à Bagnoles de l’Orne et une belle reconnaissance du travail accompli par toutes les équipes au quotidien.
Ce résultat remarquable est le fruit du travail collectif et de l’engagement des acteurs du tourisme et de la mise en place de nouvelles initiatives durables :
– Charte du partenaire engagé : une charte a été créée pour promouvoir un tourisme écoresponsable auprès de nos partenaires
– Recrutement d’un économe de flux pour diagnostiquer et optimiser la consommation d’énergie de nos bâtiments publics
– Soutien aux producteurs locaux avec un accompagnement pour la mise en place de visites guidées valorisant leurs savoir-faire
– Collaboration renforcée avec l’Office national des forêts pour encourager une pratique sportive respectueuse de la nature
– Accessibilité : parcours labellisés Handispot avec On Piste pour rendre certains sentiers accessibles aux personnes en situation de handicap
– Labellisation Petite Cité de Caractère et participation à la création de l’association Villes Belle Époque : pour la valorisation du patrimoine Belle Époque de la destination.