Jusqu’à 1928, Bagnoles de l’Orne n’avait pas l’eau courant. Les puits servaient à alimenter les maisons et logis. Ceci n’était pas rare mais pourtant bien regrettable pour une ville d’eau. Le constat était fait : la station thermale de Bagnoles de l’Orne ne pouvait se développer sans adduction d’eau potable.
Aussi, les maires de Bagnoles de l’Orne et de Tessé la Madeleine, docteur Lemuet et docteur Joly, décidèrent d’y remédier et pensèrent d’abord à utiliser l’eau de la rivière la Mayenne. Mais les travaux d’aménagement auraient été trop coûteux.
Le docteur Lemuet et le docteur Joly firent alors appel à Auguste Bruneau, passionné d’hydrologie et ayant travaillé pour la Compagnie du chemin de fer du Nord, monté sa propre une usine hydro électrique et été directeur du service des presses hydrauliques pour le secrétaire d’État à l’artillerie et aux munitions, pendant la 1ère guerre mondiale.
Auguste Bruneau ayant mené des études sur l’alimentation en eau, des sources de Bagnoles de l’Orne et de Tessé la Madeleine, il avait bien un projet à présenter aux 2 maires. Un projet qui présentait l’avantage de capter l’eau provenant de la source de Saint-Ursin, la transportant par simple gravitation, sans aucune autre intervention.
Le projet était tout de même audacieux : l’eau située à 13 kilomètres environ et devrait être acheminée jusqu’à Bagnoles de l’Orne et Tessé la Madeleine, pour un dénivelé de 5,25 m seulement.
Autre problème à résoudre : la source de Saint-Ursin se trouvait en Mayenne, présentant de sérieuses complications administratives. L’abandon du projet fut un instant envisagé, mais le docteur Lemuet assurant le suivi de cure du Président du conseil, Édouard Herriot, l’informa de ce projet et il lui suffira de quelques bons mots pour convaincre le préfet de la Mayenne de la nécessité d’y apporter son soutien.
Depuis, l’utilisation de la source de Saint-Ursin sur les communes de Bagnoles de l’Orne et Tessé la Madeleine est indiquée par la présence de panonceaux émaillés bleus.