La fabrication du calvados
La première étape consiste à élaborer du cidre à calvados dit cidre « de chauffe » c’est-à-dire destiné uniquement à la distillation. Selon l’AOC, la distillation s’effectue ensuite en une seule fois ou en deux temps.
Le cidre à calvados
Le choix des variétés de pommes à cidre qui compose le calvados est important pour ne pas obtenir une boisson alcoolisée trop sucrée. C’est pourquoi le mélange comporte des pommes à la fois douce, douce amères, amères et acidulées.
Mais pour l’AOC « calvados domfrontais », la distillation doit s’effectuer à partir d’un cidre fabriqué à base de pommes de la région domfrontaise et d’au moins 30% de poires à poiré.
Le fruit, récolté à la main, est pressé pour obtenir le moût qui subira ensuite la fermentation alcoolique. Elle donne naissance au cidre au bout de six semaines.
La distillation
Effectuée dans un alambic à colonne ou à repasse, la distillation consiste à séparer l’eau et l’alcool dont les températures d’ébullition sont différentes. La vapeur d’alcool obtenue est ensuite liquéfiée pour donner un liquide riche en alcool : l’eau-de-vie.
Deux techniques sont utilisées pour la distillation : la distillation simple et la double distillation. L’AOC « Calvados »et «Calvados du Domfrontais » s’obtiennent par une unique distillation dans un alambic à colonnes qui fournit directement l’eau-de-vie à 72°.
L’appellation « calvados pays d’Auge » exige quant à elle une double distillation qui s’effectue dans un alambic à repasse. La première chauffe permet d’écarter les « têtes » et les « queues » (aux composés moins intéressants pour l’eau-de-vie finale) pour ne conserver que « les petites eaux » qui titrent entre 28° et 30°. La deuxième chauffe, dite « la bonne chauffe » est la distillation des « petites eaux » qui permet d’obtenir dans un second temps l’eau-de-vie à 72°.