La fabrication du cidre normand
Le cidre de Normandie est réalisé à partir de pommes normandes qui sont récoltées dans les vergers entre septembre et octobre. Une fois que les pommes ont été triées, lavées et séchées, elles sont broyées avec la peau et les pépins. La chair est ensuite étalée sur une toile puis filtrée avant d’être pressée pour en extraire le jus.
Le produit du pressurage des pommes est un jus très sucré qui, très vite, se met à fermenter. C’est pourquoi on entrepose le jus dans une cuve située dans un endroit frais et sec pour que celui-ci reste en contact avec l’air.
Afin de rendre la fermentation du cidre plus régulière, on procède préalablement au soutirage destiné à débarrasser les bourbes et particules qui pourraient dénaturer le goût du jus. Puis le cidre est entreposé au frais le temps de la fermentation alcoolique. Les levures naturelles transforment alors le sucre en alcool en libérant du gaz carbonique. La fermentation dure pendant 3 à 6 mois selon le type de cidre que l’on souhaite obtenir, doux ou brut.