La fabrication du poiré
Le poiré se fabrique comme le cidre, mais avec quelques attentions particulières, car la poire est un fruit plus fragile que la pomme. Le ramassage des poires à poiré demande une certaine délicatesse. La récolte s’effectue généralement d’octobre à novembre après la chute naturelle des fruits dans les vergers.
La première étape de la fabrication du poiré est le pilage des poires qui consiste à broyer les fruits pour faciliter l’extraction du jus. Vient ensuite le pressurage effectué à l’aide d’une presse hydraulique. La pression exercée sur les poires broyées permet d’en extraire le jus. Celui-ci est recueilli dans des fûts ou dans des cuves en inox.
Ensuite, l’opération de soutirage permet de nettoyer le jus de toutes les impuretés. La fermentation s’effectue à une température de 12 à 15 degrés et s’opère lentement sur plusieurs semaines. Pendant cette période délicate, l’alcool est pesé très régulièrement pour suivre son évolution. La mise en bouteille s’effectue en janvier et février. Le poiré peut ensuite se conserver plusieurs années.