La sortie champignon
en forêt des Andaines
En ce samedi du mois d’octobre, nous avons rendez-vous à 14h15 à l’hôtel-restaurant le Manoir du Lys situé sur la route de Juvigny. L’établissement dirigé par le chef étoilé Franck Quinton est une élégante demeure empreinte du caractère et du charme de la campagne normande.
Le mycologue qui nous accompagne pour cette « sortie champignon » nous accueille chaleureusement dans le hall du restaurant. Nous sommes une quinzaine de participants équipés de bottes, d’un panier et d’un couteau prêts à découvrir les trésors de la nature.
Il est 14h30, nous rejoignons les sentiers de la forêt des Andaines en co-voiturage. Dix minutes plus tard, nous voici plongés au cœur du sous-bois au milieu des chênes, hêtres et épicéas. Nous sommes tous impatients de cueillir nos premiers champignons nichés au milieu des mousses et des fougères.
Au cours de la balade, notre guide mycologue nous apprend à distinguer les espèces amies et comestibles des champignons dangereux. Il nous transmet ses astuces et secrets pour dénicher les espèces les plus savoureuses parmi les 1700 variétés de champignons qui se cachent dans la forêt de Bagnoles de l’Orne.