Des centaines de variétés de poires
Près de trois-cents variétés de poires sont recensées dans les vergers de poiriers du Parc Régional Normandie-Maine. Comme pour la pomme de Normandie, on distingue deux catégories : les poires à couteau et les poires à jus.
Deux labels existent pour les poires : l’appellation d’origine protégée « Poiré Domfront » pour la fabrication du poiré et l’appellation d’origine contrôlée « Calvados Domfrontais » pour l’élaboration du calvados.
Les poires à couteau
Plusieurs variétés de poires à couteau sont cultivées dans les vergers de poiriers. Parmi celles-ci, certaines poires bénéficient de l’AOC Calvados Domfrontais ou de l’AOP Poiré Domfront comme la Saint-Jean, la Verdot, la Franc-Loup, la Pomeret ou la poire de Normandie. Certaines poires à couteau se prêtent aussi bien à la dégustation du fruit qu’à l’extraction de son jus.
Les poires à jus et à poiré
Les poires à jus de l’AOP Poiré Domfront sont exclusivement issues de vergers hautes tiges intégralement enherbées. La densité de plantation ne peut excéder 150 arbres par hectare (contre 500 à 800 arbres par hectare pour les « vergers spécialisés » de pommiers). Le poiré est principalement élaboré à partir de la variété « Plant de Blanc », un produit rare qui s’exprime autour d’un équilibre entre le sucré et l’acidité. Parmi les variétés utilisées, citons la Domfront, la poire Muscadet, la poire de Champagne ou la poire Gai Blanc.