Des centaines de variétés de pommes
Le Parc Régional Normandie-Maine a recensé plus de quatre-cents variétés de pommes dans ses vergers. Parmi celles-ci, on distingue deux catégories de pommes : les pommes à couteau et les pommes à jus. Certaines pommes à cidre sont labellisées pour entrer dans la fabrication du Calvados Domfrontais, une appellation d’origine contrôlée.
Les pommes à couteau ou à croquer
Si la Calleville et la Reinette sont les plus connues, il existe toutes sortes de pommes et de toutes les couleurs ! Que vous préfériez les pommes sucrées comme la Lanterne ou acidulées comme la Locart Blanc, vous trouverez forcément un fruit à votre goût.
Les pommes à jus
Les cidres normands produits dans l’Orne ainsi que les jus de pommes sont élaborés à partir de variétés spécifiques comme la Damelot, la Pomme blanche, la Petit Muscadet de l’Orne ou la Romany. Les variétés de pommes à jus sont plus nombreuses que les pommes à croquer.
Les pommes à jus de l’AOC Calvados Domfrontais
Le Calvados Domfrontais est une appellation d’origine contrôlée. Il doit provenir de la distillation d’un cidre fabriqué à partir de pommes de la région domfrontaise et d’au moins 30% de poires à poiré. Parmi les douze variétés de pommes identifiées pour cette AOC citons la Doux Veret de Carrouges, la Beau Roger, la Frequin, la Clozette Douce, la Tête de Brebis ou encore la Médaille d’Or.