OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA
©OLYMPUS DIGITAL CAMERA|Tarabalu - Fotolia

Les champignons

Les champignons de la forêt des Andaines

La forêt des Andaines demeure un formidable terrain de jeu pour la cueillette des champignons. Amateur ou cueilleur averti des richesses des sous-bois, partez accompagné d’un guide mycologue pour explorer l’univers des champignons au cœur de la forêt des Andaines.

La forêt des Andaines,
le paradis des champignons

À l’ombre des chênes, des hêtres et des épicéas se cachent les trésors de la forêt des Andaines. Exubérante de verdure, la forêt de Bagnoles de l’Orne dévoile 1700 variétés de champignons : girolles, cèpes, pieds de mouton et autres trompettes de la mort…

Profitez de l’arrière-saison et de ses douces journées ensoleillées pour découvrir la forêt et percer les mystères de la pousse des champignons nichés au milieu des mousses et des fougères. Teintée de roux et d’or à l’automne, la forêt des Andaines offre un cadre exceptionnel pour les promenades en famille.

Mais pour la cueillette des champignons, nulle place à l’improvisation ! Il faut savoir identifier les espèces amies, comestibles et savoureuses et veiller à écarter de son panier les champignons dangereux. Pas d’inquiétude, nous avons tout prévu !

La cueillette des champignons avec un guide

À l’automne, des sorties nature sont proposées pour s’initier à la mycologie en famille ! Accompagnés d’un guide mycologue, les participants commencent leur découverte par une balade mémorable et instructive dans la forêt.

Généreux, le guide transmet toutes ses astuces et ses secrets, en guettant « les signes » tels que la mousse, les fougères, les souches, la météo … Il sait expliquer aux petits comme aux grands les répercussions de ces facteurs naturels sur la pousse des champignons.

Forme, couleur, odeur et même saveur, toutes les caractéristiques des champignons sont examinées à la loupe ! Oui, la cueillette est tout un art … que toute la famille saura maîtriser après une après-midi d’initiation !

Fermer