Bagnoles Orne Bebagnoles Velos Veloscenie David DarraultBagnoles Orne Bebagnoles Velos Veloscenie David Darrault
©Bagnoles Orne Bebagnoles Velos Veloscenie David Darrault

La Véloscénie

Découvrez la véloscénie à Bagnoles de l’Orne : une expérience cycliste exceptionnelle entre nature et patrimoine.

Située dans le parc naturel régional Normandie-Maine, la ville est entourée de paysages à couper le souffle. Les cyclistes peuvent emprunter des routes sinueuses, des chemins de campagne et des sentiers forestiers pour explorer les environs de la ville.

La Véloscénie

La Véloscénie est un itinéraire cyclable qui relie Paris au Mont-Michel en passant par Bagnoles de l’Orne. Sur plus de 450 km de pistes cyclables, voies vertes et petites routes balisées, la Véloscénie vous emmène à la découverte du patrimoine naturel et culturel français. 

La Véloscénie est une aventure pour les amateurs de vélo, les voyageurs et les touristes qui cherchent à découvrir une partie de l’ouest de la France d’une manière différente. Le parcours s’étend sur plus de 450 km de pistes cyclables, voies vertes et petites routes balisés. Il permet de découvrir les patrimoines naturels et culturels de la région, tout en profitant d’une expérience de cyclisme inoubliable.

Le parcours est divisé en plusieurs étapes, chacun offrant une expérience unique et des paysages à couper le souffle. Les voyageurs pourront découvrir des sites historiques tels que la ville de Chartres et sa célèbre cathédrale gothique, ainsi que les magnifiques châteaux, une abbaye, qui sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Depuis la station de Bagnoles de l’Orne, deux parcours d’une vingtaine de kilomètres permettent d’explorer une partie de l’itinéraire entre forêt et campagne normande  

Comment

voyager en train avec mon vélo ?

Venir en vélo et repartir en train…

 

Depuis Paris, il est possible de venir en train jusqu’à Briouze puis d’emprunter la voie verte Briouze / Bagnoles afin de parcourir ensuite les 100 derniers km de la Véloscénie vers Le Mont Saint-Michel.
Depuis juillet 2023 la réservation du vélo est obligatoire sur la ligne Paris-Granville. 6 à 12 emplacements seront disponibles sur tous les trains. Du 19 avril au 13 octobre, la ligne saisonnière  Paris – Le Mont St Michel propose un aller-retour  direct quotidien entre Paris et la gare de Pontorson située à 10 km du Mont via une voie verte.

Chacun pourra ainsi planifier son voyage à l’avance et éviter les désagréments liés à une réservation tardive.

Cette ligne saisonnière sera un véritable atout pour les cyclistes souhaitant profiter d’une partie de la Véloscénie sans faire les 450 km, tout en profitant du confort et de la sécurité offerts par la SNCF.

 

 

Le Guide Glénat de la Véloscénie est en vente à l’Office de Tourisme.

Fermer