Le parc
de la Roche-Bagnoles
En ce début d’après-midi, le soleil est déjà haut. Nous avons un peu d’avance sur l’heure de rendez-vous. Nous en profitons pour nous promener dans l’arboretum du parc et nous mettre à l’ombre d’un séquoia tout près du château de la Roche-Bagnoles.
Au loin, nous apercevons notre guide qui nous attend à côté de la fontaine, juste en face du château. Il est 14h30, nous rejoignons les autres participants pour la visite guidée du monument qui abrite aujourd’hui l’hôtel de ville. Le parcours commenté se concentre autour des extérieurs du château, ce qui nous permettra d’observer avec attention les différentes façades de l’édifice construit dans un style néo-renaissance.
Nous suivons notre guide jusqu’au kiosque à musique pour nous mettre à l’ombre, le temps de nous conter l’histoire de la construction du château de la Roche-Bagnoles et de la famille Goupil. Anne-Marie-Catherine, la première propriétaire du château a confié la construction à l’architecte David en 1855 grâce à la fortune acquise mystérieusement par son père et son oncle qui était aussi son époux !