Le médecin malgré lui
Le théâtre de l’Éventail
Théâtre – Centre d’animation et des congrès
Le parti pris de la compagnie pour la mise en scène de cette pièce très connue de Molière est de poursuivre son travail sur le théâtre de tréteaux, le masque, la farce, la commedia dell’arte et le grotesque. Ce spectacle joué plus de 300 fois depuis sa création (tournées en Espagne, Italie, Burkina Faso, Grande-Bretagne) peut être donné en salle comme en plein air. Il fait également l’objet de séances scolaires.
Le Médecin malgré lui est une comédie en trois actes écrites par Molière en 1666. Suite à l’échec rencontré avec le Mysanthrope, Molière, en chef de troupe, décide d’écrire une farce afin de retrouver le chemin du succès. C’est une des pièces de Molière les plus jouées.
L’histoire est des plus simples. Une femme, Martine, battue par son mari Sganarelle, cherche à se venger et fait croire à des tiers que bien rossé, il s’avouera médecin. Contraint par la force, le médecin « guérit » une fausse muette, Lucinde, en lui rendant son galant, Léandre. Il n’échappera pas à la fureur du père de la jeune fille partie avec son amoureux que par le retour inattendu du couple