Au détour d’une balade en forêt, une impressionnante structure s’élève : « Coquille ». Cette sculpture, en forme d’œuf, s’érige sur 4 mètres de hauteur. Pour recouvrir une ossature construite en bois, Camille Bellot et François Pottier ont choisi et remodelé plus d’une tonne d’ardoises. Couvrant une surface de 50 mètres carrés, cette œuvre est constituée de plus de 3 000 morceaux d’ardoises assemblés avec minutie.
La « Coquille » témoigne du talent et du savoir-faire des artistes, qui ont réussi à donner vie à une œuvre d’une telle envergure. Elle incarne l’union entre la nature et l’art, mélangeant l’aspect organique de la coquille à la rigueur des formes géométriques créées par les écailles minérales d’ardoises. Chaque éclat d’ardoise, soigneusement agencé, contribue à créer une texture et une esthétique unique.
Cette œuvre s’inscrit pleinement dans la démarche de Développement Durable insufflée par Bagnoles de l’Orne Tourisme : le local et la seconde vie. Les ardoises ont été données par Couverture d’Andaines à l’issue de chantiers de changement de toiture. Le bois provient de fournisseurs locaux. Des chutes de matériaux ont été réutilisés, …
Quel moment insolite marquera les artistes pour cette œuvre ?
Installer la structure en bois sous une pluie torrentielle. Ce n’était pas évident mais nous avons réussi !
– Camille Bellot & François Pottier –