Le « Serpent Migrateur« , une installation artistique créée par Camille Bellot et François Pottier, se dresse majestueusement au lac de Bagnoles. Pour sa réalisation, les artistes ont dû déployer un travail méticuleux et minutieux durant leur 4 mois de résidence dans la ville.
La sculpture a été imaginée puis assemblée en atelier lors de leur résidence. Plusieurs dizaines d’arceaux constituent les 30 mètres du squelette de l’animal. Ce sont précisément 460 écailles qui ont été soigneusement fabriquées à la main. Chacune d’entre elles a été découpée avec précision, puis colorisée de manière à créer un effet visuel d’ensemble.
Camille et François ont manœuvré leur barque à coups de rames et avec équilibre, pour installer dans les profondeurs du lac, les trois bases qui structurent l’installation et accueillent l’œuvre. Les arceaux et les écailles ont ensuite été installées avec soin à la surface de l’eau pour donner vie à l’ensemble. L’installation s’étend sur une longueur totale de 50 à 60 mètres, en prenant en compte les espaces entre chaque structure. Elle s’élève à une hauteur de 3 mètres, crêtes incluses. Cette taille imposante confère à l’œuvre une présence remarquable, attirant les regards sur cette créature surprenante.
Le « Serpent Migrateur » constitue l’œuvre la plus monumentale créée par Camille Bellot et François Pottier à ce jour, avec la coquille. Cette installation invite les passants à explorer les dimensions de l’imaginaire et à plonger dans un univers où le bestiaire se mêle à la réalité.
Quel moment insolite marquera les artistes pour cette œuvre ? Naviguer sur le lac à bord d’une barque pour son installation.
Wouah, on est vraiment en train de le faire ! C’est une première pour nous !
– Camille Bellot & François Pottier –