skaro fresque bagnoles de l'Orneskaro fresque bagnoles de l'Orne
©skaro fresque bagnoles de l'Orne|David Commenchal

Du Street Art à Bagnoles

Découvrez les œuvres monumentales de Street Art crées par des artistes urbains renommés. Un parcours artistique suit les rues de Bagnoles de l’Orne et conduit du Sacré-Cœur au Roc au Chien.

Le Street Art, un art urbain éphémère

Né au lendemain de mai 68, l’art urbain ou street art se distingue par le choix du support en pleine rue et l’aspect éphémère de l’œuvre. Il avance une volonté de sortir des musées et des lieux privés pour s’adresser à « l’homme de la rue ».

Des techniques artistiques multiples

Issu au départ d’un acte d’expression militant, le Street Art s’affirme désormais comme un art à part entière. De plus en plus, les artistes investissent des espaces dédiés mis à disposition par les municipalités. L’art urbain conjugue plusieurs techniques : graff à la bombe aérosol, pochoir, collage en papier, petite peinture au pinceau ou fresque murale monumentale…

Bagnoles de l’Orne, destination artistique contemporaine

Afin de valoriser le patrimoine de Bagnoles de l’Orne, le Street Art s’invite au cœur de la station. D’une année à l’autre, des résidences d’artistes vont donner naissance à des œuvres monumentales et un parcours Street Art à suivre au fil des rues. Avec ses expositions d’arts actuels en plein air ou dans ses quartiers d’hiver, Bagnoles de l’Orne s’inscrit comme une destination artistique contemporaine.

Des artistes en résidence à Bagnoles de l’Orne

Depuis 2021, Bagnoles de l’Orne accueille des artistes en résidence pour créer in situ des œuvres de Street Art en lien avec l’histoire et le patrimoine bagnolais.

Saison #1 – Le Collectif 100 Pression

Originaire de Nantes, le Collectif 100 Pression, formé par six artistes, évolue dans le domaine du graffiti et du Street Art. The Blind, Kazy.K, Francis Persu, Pedro Richardo, Smoka et Wide travaillent ensemble pour diffuser la culture graphique et urbaine. En résidence au printemps 2021, le Collectif 100 Pression a réalisé une peinture monumentale sur les marches de l’église du Sacré-Cœur. Pour bien la contempler, placez-vous au pied de la rue – escalier.

Saison #2 – Oré

La saison #2 du Street Art à Bagnoles de l’Orne s’ouvre au printemps 2022 avec une création originale de l’artiste urbain Oré de Caen dont l’emblème demeure le serpent à plumes « Quetzalcoatl ». Lors de cette période de création, l’œuvre se dévoilera au fil des tracés d’Oré. Cette composition monumentale ne sera visible qu’en prenant un peu de hauteur. C’est donc depuis le site naturel du Roc au Chien que vous obtiendrez la meilleure vue.

Saison #3 – Sckaro

La troisième saison artistique est marquée par l’intervention de l’artiste havrais Sckaro, qui a réalisé une œuvre monumentale. Cette dernière décore à présent la façade de l’ancien Hôtel Nancy, situé sur le parking face au Casino. Cette fresque murale, inaugurée en 2024, a redonné vie au bâtiment en faisant de lui un espace coloré, reflétant l’esprit festif de la Belle Époque.

Les œuvres de Street Art à Bagnoles de l’Orne

Découvrez les œuvres monumentales réalisées par les artistes en suivant un parcours dans les rues de Bagnoles de l’Orne.

Les marches du Sacré-Cœur

Cette anamorphose monumentale s’étend sur 76 contremarches de l’escalier de rue. Elle révèle par effet d’optique de fines silhouettes blanches, bleues et noires. Entre abstraction et figuration, l’ascension promet une envolée vers la lune et les étoiles, où s’animent d’étranges silhouettes tour à tour humaine ou animale.

Le toit du Pavillon des Fleurs

Un serpent à plumes gigantesque revêt l’ensemble de la toiture de l’établissement thermal. Présente sur toute la création, l’eau fait référence à la source de Bagnoles de l’Orne qui ondule telles des vagues japonisantes. Ces volutes rappellent le style art déco de certaines villas Belle-Époque. Élément vivant de la composition, le feuillage demeure le lien entre ciel et terre.

Un parcours artistique dans les rues de Bagnoles

Autour de ces œuvres monumentales, un parcours artistique composé d’une série de petits formats Street Art à photographier suit les rues de Bagnoles de l’Orne. Plus ou moins visibles, on pourra découvrir ces créations volontairement ou fortuitement. Ces clins d’œil réalisés sur des petits panneaux en bois incitent à lever les yeux et observer la ville autrement.

Fermer