Voir les photos (4)

Circuit 08 Orne à Vélo - Bagnoles de l'Orne - Domfront en Andaine

A vélo sur les routes, Culturel Historique, Cyclotouriste à Bagnoles de l'Orne Normandie
70.7 km
Boucle
Cyclotouriste
4h 50min
Moyen
  • Parcourez différents lieux touristiques à travers ce circuit : Bagnoles de l'Orne, ses thermes et son quartier Belle Époque, la ferme de la Michaudière, la Tour de Bonvouloir, ...
Points d'intérêt
1 Bagnoles de l'Orne
Visitez les thermes, le quartier Belle Époque, le prieuré Saint Ortaire, le jardin retiré et le parcours vestiges de guerre
bagnoles-orne-lac-femme-jeune-touriste-6.jpg
2 Le Quartier Belle-Époque
En 1886, sous l’impulsion d’Albert Christophle, un lotissement sera créé sur une parcelle de 43 hectares de la forêt des Andaines, située entre la voie ferrée et l’Établissement Thermal. Ce quartier sera destiné à recevoir les vacanciers de juin à septembre et il conduira à la création de la commune de Bagnoles de l’Orne en 1913. Pour ce faire, ce quartier devra répondre au cahier des charges très strict qui ordonne les conditions et les délais d’élévation ou de construction des voies d’accès, des parcelles constructibles, des clôtures des propriétés et des bâtiments. La companie La Foncière, propriétaire des terrains, fait découper le quartier en parcelles de 3 à 5 000 m² , le caractère forestier est conservé, les villas seront construites sur un plan simple avec utilisation de pierres de pays et de briques, de fenêtres avancées dites « bow-windows », auvents, balcons, marquises, toitures volumineuses, frises émaillées en façade, ... Ce style architectural est créé par des architectes qui doivent répondre au cahier des charges en utilisant des matériaux locaux et naturels (bois, pierre, émail, fer), des volumes et aussi de la couleur (bleu pour l’eau, jaune pour l’air, vert pour la nature et rouge pour la terre) pour composer les façades de ces maisons. Elles deviennent alors de véritables œuvres d’art.
bagnoles-orne-quartier-belle-epoque-vue-aerienne-2.jpg
3 Les Thermes
On ne retrouve réellement des archives concernant l’Etablissement Thermal qu’au 17e siècle. Il n’existait, à l’époque, qu’une hutte de branchages pour protéger la source. Le premier bâtiment fut construit par Elie de Cerny à la fin du 17e. Il abritait 2 bassins dans lesquels l’eau se déversait successivement. Le premier était réservé aux hommes, le second aux femmes et un troisième, à l'extérieur du bâtiment, réservé aux pauvres.
En 1812, l’établissement fut acheté par M. Lemachois qui le restaura et créa un parc de 40 hectares. Puis, les bâtiments furent transformés en hôpital pour accueillir les soldats de Napoléon 1er. Après plusieurs cessions, où l’établissement fut réaménagé et complété par un hôtel de voyageurs, Alexis Duparchis racheta les thermes et fit construire le premier Casino. Ce n’est qu’au 19e siècle que des études scientifiques attestent de l’efficacité des eaux de Bagnoles dans le traitement des maladies de la circulation sanguine et des phlébites.
Entre 1920 et 1935, la promotion des médecins et la fréquentation élitiste de rois et hommes politiques assurèrent une réputation mondiale à Bagnoles de l’Orne. Après la guerre, la clientèle très aisée laissera peu à peu sa place à une clientèle moins fortunée, grâce à la prise en charge des cures pour les malades.
L’eau de la Grande Source jaillit à 24.3°C, après avoir circulé à travers les roches profondes. Elle est riche en calcium et en magnésium lui donnant cette vertu soignante contre les rhumatismes, les maladies gynécologiques et veineuses.
bo-resort-facade-thermes-bagnoles-orne (3).jpg
4 La Tour de Bonvouloir
La Tour de Bonvouloir est classée « Monument historique » depuis 1926.
L’Edifice est constitué des vestiges d’un château construit jadis par Guyon Essirart en 1485 et probablement détruit pendant la révolution. Construit au Sud de la forêt d’Andaine, l'ensemble comprend deux tours (une tour de guet percée à chacun des points cardinaux et un donjon), un pigeonnier, une chapelle et quelques bâtiments agricoles. La tour de guet est couverte d’une toiture cylindro-conique. Haute de 26,5 mètres, elle servait à « rallier pendant le jour et éclairer pendant la nuit la marche des soldats égarés dans les environs ». La porte en chêne bardée de fer est d’origine.
tour-bonvouloir-chateau (1).JPG
5 Cité médiévale de Domfront et son château
Dressée sur son éperon rocheux, la cité de Domfront joue les vigies sur un horizon bocager. Passionnés d'histoire, amoureux des vieilles pierres, flâneurs d'un jour... ne manquez pas de rendre visite à cette Petite Cité de Caractère, elle vaut le détour ! Construite à l'ombre du château de Domfront, la cité médiévale, l'une des seules de l'Orne, a conservé un plan urbain typique du Moyen Age avec des ruelles étroites et pavées, des passages couverts, des cours intérieures. Les tours du rempart du XIIIème siècle avec leurs corbeaux et mâchicoulis ceinturent le centre ancien et ses maisons à pan de bois, à encorbellement ou encore recouvertes de bardeaux en essentage. A la fin du Moyen Age, la cité se dote d'hôtels particuliers où se mêlent colombage, grès armoricain et granite roux.
domfront-chateau-cite-medievale-fortification-vestige-ruines-tulipes.jpg
6 Centre de Pleine Nature
Le Centre de Pleine Nature de Torchamp est situé aux abords de la "Varenne", dans un cadre verdoyant du bocage normand.
Location de canoës, kayaks, VTT, pour 2 heures, la 1/2 journée ou la journée.
7 Saint Fraimbault
Régulièrement primé depuis 1965, début de son fleurissement, (Grand Prix national du Fleurissement, village fleuri quatre fleurs), Saint-Fraimbault est un modèle du genre, reconnu au niveau national et international. Cette renommée est à l’origine d’une manifestation originale, les Drôles de Jardins (de mai à octobre) : chaque année, 12 parcelles sont mises à disposition des candidats (particuliers ou institutions) qui rivalisent d’imagination pour créer leur “drôle de jardin” autour d’un thème imposé. Le résultat, souvent brillant, attire des milliers de visiteurs. Difficile de rester insensible au charme de ce village…
Vue du village.jpg
8 La ferme des Martellières
Cidrerie traditionnelle du Bocage d'Andaine : Poiré AOP Domfront, Poirissimo, Calvados AOC, Pommeau de Normandie AOC, Cidre, vinaigre de cidre, huile de colza, jus de pommes, jus de poire, poiré rosé, effervescence de poire. Visite du pressoir, du chais, de l'alambic et des vergers. Vidéo. Dégustation.
Les Martellières.jpg
503 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 193 m
  • Altitude d'arrivée : 190 m
  • Altitude maximum : 260 m
  • Altitude minimum : 115 m
  • Dénivelé total positif : 503 m
  • Dénivelé total négatif : -506 m
  • Dénivelé positif maximum : 34 m
  • Dénivelé négatif maximum : -63 m
Fermer