Voir les photos (3)

Circuit 21 VTT : Château de Couterne

VTT, VTT à Bagnoles de l'Orne Normandie
27.4 km
Boucle
  • Ce parcours VTT au départ de l'Office de tourisme commence par un passage dans le parc du Château avant de partir explorer la campagne normande. Après quelques kilomètres d'effort et de plaisir, vous arriverez à la Chapelle de Lignou, prenez le temps de faire une pause et de vous imprégner de l'atmosphère sereine de ce lieu sacré et admirez l'architecture élégante et les détails raffinés de cette ancienne église.
    Après avoir savouré ce moment de calme et de contemplation, reprenez votre...
    Ce parcours VTT au départ de l'Office de tourisme commence par un passage dans le parc du Château avant de partir explorer la campagne normande. Après quelques kilomètres d'effort et de plaisir, vous arriverez à la Chapelle de Lignou, prenez le temps de faire une pause et de vous imprégner de l'atmosphère sereine de ce lieu sacré et admirez l'architecture élégante et les détails raffinés de cette ancienne église.
    Après avoir savouré ce moment de calme et de contemplation, reprenez votre chemin direction le parc du château de Couterne. Que vous soyez en quête d'aventure ou de tranquillité, ce circuit VTT vous promet une expérience inoubliable au cœur de la Normandie
  • Départ
    Bagnoles de l'Orne Normandie
  • Dénivelé
    346.03 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Château de la Roche Bagnoles
L'histoire du château est liée à celle de la famille Goupil. De condition modeste, les frères Goupil, Jean et Louis, font mystérieusement fortune pendant la Révolution française. Ils se seraient emparés du trésor du seigneur pour lequel ils travaillaient et auraient disparu. De retour à Tessé-la-Madeleine (aujourd'hui Bagnoles-Château), ils achètent les terrains de leur ancien maître et font fructifier leur fortune. Les frères Goupils font construire une maison, appelée "le Logis", pour y vivre avec leurs épouses. À la mort de Louis en 1850, son épouse Anne Marie Catherine, seule maître de la fortune, fait aménager le parc et construire le Château ainsi que les écuries et la serre-orangerie entre 1855 et 1859 par l’architecte David. Le 22 août 1922, Mme Duval fait l’acquisition du château lors d’une vente aux enchères. Malgré sa fortune, elle fait couper un certain nombre de grands arbres, récupérant ainsi une somme importante. Elle aménage le Château et le décore d’une collection de masques d’Extrême-Orient aux grimaces diaboliques et de costumes de l’Ancien Régime habillant des mannequins d’osier. En 1954, la commune de Tessé perçoit un lègue de 12 millions d’anciens francs. Le docteur Louvel, maire de l’époque, achète le château et les 18 ha de parc aux héritiers de Mme Duval en 1957. Le 22 mai 1966, il devient Hôtel de Ville de Tessé-la-Madeleine et le 1er janvier 2000, l'hôtel de ville de Bagnoles de l'orne avec la fusion des deux communes.
2022.03.21_IMG_0263.JPG
2 La Chapelle de Lignou
Élevée sur une colline à deux kilomètres de Couterne, la chapelle de Notre-Dame-de-Lignou domine la vallée. Son architecture de style néo-byzantin est de construction récente dans l’esprit du Sacré-Cœur de Montmartre. Une statue de la Vierge dorée est accolée à l’un des piliers du transept pour permettre aux pèlerins de s’agenouiller à ses pieds. Cette statue aurait permis des guérisons inexpliquées.
La galerie qui entoure le clocher réserve à une vingtaine de mètres du sol, une vue panoramique sur la vallée de la Mayenne. Le clocheton, terminé par un petit dôme, est surmonté par une Vierge de quatre mètres de haut. Le grand pèlerinage du Quinze-Août accueille plusieurs centaines de pèlerins.
DSC01244.JPG
3 Le Château de Couterne
Situé à 2 km entre Bagnoles et Couterne, ce château, dont les fondations remontent aux XVIème et XVIIème siècles, est bâti en briques et en granit. Il fut construit par Jehan de Frotté, Chancelier de la reine Marguerite de Navarre en 1543. La masse centrale du château est flanquée de 2 tourelles aux toits en poivrières, et de 2 pavillons symétriques. La Vée coule dans le parc à la Française. Le Parc du château couvre une vingtaine d’hectares. Ce château est habité par la même famille depuis sa construction. Le Général Louis de Frotté, cousin du propriétaire du Château, joua un rôle prépondérant lors de la Chouannerie.
Chateau de Couterne 2.JPG
346 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 196 m
  • Altitude d'arrivée : 196 m
  • Altitude maximum : 237 m
  • Altitude minimum : 123 m
  • Dénivelé total positif : 346 m
  • Dénivelé total négatif : -346 m
  • Dénivelé positif maximum : 45 m
  • Dénivelé négatif maximum : -47 m
Fermer