Voir les photos (3)

Circuit 22 VTT : À l'est de Bonvouloir

VTT, VTT à Juvigny Val d'Andaine
19.3 km
Boucle
  • Au départ de Bonvouloir, notre parcours vous emmènera dans les chemins de campagne, offrant une évasion totale dans un environnement naturel préservé. Vous pédalerez à travers des champs verdoyants, où le doux parfum des fleurs sauvages et le chant des oiseaux seront vos compagnons de route. Vous finirez le parcours par une belle portion en forêt sur le GR22.
    Que vous soyez un débutant cherchant à découvrir les plaisirs du VTT ou un cycliste chevronné à la recherche de nouveaux défis, notre...
    Au départ de Bonvouloir, notre parcours vous emmènera dans les chemins de campagne, offrant une évasion totale dans un environnement naturel préservé. Vous pédalerez à travers des champs verdoyants, où le doux parfum des fleurs sauvages et le chant des oiseaux seront vos compagnons de route. Vous finirez le parcours par une belle portion en forêt sur le GR22.
    Que vous soyez un débutant cherchant à découvrir les plaisirs du VTT ou un cycliste chevronné à la recherche de nouveaux défis, notre circuit offre une expérience inoubliable pour tous les niveaux.
  • Départ
    Juvigny Val d'Andaine
  • Dénivelé
    275.59 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 La Tour de Bonvouloir
L’Edifice est constitué des vestiges d’un château construit jadis par Guyon Essirart en 1485 et probablement détruit pendant la révolution. Construit au Sud de la forêt d’Andaine, l'ensemble comprend deux tours (une tour de guet percée à chacun des points cardinaux et un donjon), un pigeonnier, une chapelle et quelques bâtiments agricoles. La tour de guet est couverte d’une toiture cylindro-conique. Haute de 26,5 mètres, elle servait à « rallier pendant le jour et éclairer pendant la nuit la marche des soldats égarés dans les environs ». La porte en chêne bardée de fer est d’origine. La Tour de Bonvouloir est classée « Monument historique » depuis 1926.
2023_09_23_tour_bonvouloir (4).JPG
2 Dolmen du Lit de la Gione
Dolmen appelé «Le Lit de la Gione» d’après une légende racontant que la mauvaise fée « La Gione » habitait ces lieux. Elle aurait établi sa demeure sous d’énormes blocs de pierre qu’elle aurait transportés elle-même dans son tablier. Elle rendait visite aux paysans, lesquels étaient bien obligés de la recevoir ! Or, un soir de Mardi Gras, l’odeur des crêpes chaudes l’attira dans une ferme : les enfants faisaient bouillir de l’eau dans des coquilles d’œufs, qu’ils posaient sur les cendres du foyer. Elle prit l’habitude de venir admirer ces petits pots bouillir. Les occupants voulurent se débarrasser d’elle, et disposèrent sur le petit tabouret, où elle avait pris l’habitude de s’asseoir, la galetière rougie au feu. Lorsqu’elle arriva, elle s’assit sur le tabouret et poussa un cri terrible. Saisissant son balai, elle l’enfourcha et s’enfuit par la cheminée. On ne la revit jamais.
Lit de la Gione5.jpg
276 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 212 m
  • Altitude d'arrivée : 214 m
  • Altitude maximum : 267 m
  • Altitude minimum : 143 m
  • Dénivelé total positif : 276 m
  • Dénivelé total négatif : -274 m
  • Dénivelé positif maximum : 40 m
  • Dénivelé négatif maximum : -53 m
Fermer