1
Place de la Roirie
Au Moyen-âge, sur cette place, étaient les halles pour le marché aux grains. On y trouve depuis 1847 l’Hôtel de Ville, sur l’emplacement du couvent St-Antoine. A l’est, entre les deux rues, se trouve l’hôtel particulier Barré de Jumilly, datant du XVIIème siècle.
2
Rue Saint Julien
Anciennement rue Froide. Sur la droite, une maison de marchand à pans de bois avec un léger encorbellement et une
inscription dessus : MDXV (1515)
3
Place Saint Julien
Sur cette place se dressait la 1ère église St-Julien, détruite en 1744. Par la suite, c’est ici que se tenait le marché aux fruits, légumes et fleurs. On peut y observer une belle maison à pans de bois, le Bistrot St-Julien.
4
Rue du Docteur Barrabé
Ancienne rue principale au Moyen-âge, son nom actuel rend hommage à ce maire de Domfront (1888-1910), à qui l’on doit notamment l’eau courante et le téléphone à domicile. Au n°18 bis, noter le linteau armorié. A l’angle de la rue de la Poissonnerie, on peut observer une façade en essentage (bardeaux de bois en façade qui protègent le torchis).
5
Place du Panorama, Rue Clément Bigot
Appelée ainsi grâce au panorama qu’elle offre sur la campagne bocagère. Les bombardements alliés du 14 juin 1944 ont détruit les quelques habitations bâties à cet endroit. La tour carrée que l’on peut voir rue Clément Bigot, anciennement rue Tripière, est une tour d’escalier.
6
Église Saint Julien
Un des premiers édifices en béton armé, bâti en 1924. De plan carré, ses décorations sont d’inspiration byzantine (pour plus d’informations, se reporter au document dédié).
7
Cour Marie du Rocher
On peut y admirer 2 hôtels particuliers du XVIIème siècle : la façade de l’hôtel Marie du Rocher et la tour d’escalier circulaire de l’hôtel Roullin-Martinière.
8
Maison du Tailleur
Au 38 rue du Dr Barrabé, une maison de marchand à pans de bois du XVIème siècle à encorbellement (étage surplombant le rez-de-chaussée) et son étal en bois.
9
La Vicomté
Au n°48, demeure appartenant au Vicomte au XVIIème siècle avec une façade en faux colombage (visible), et une autre en granite (derrière, visible depuis la rue des Fossés Plisson). A noter, les boules de noblesse sur les cheminées.
10
L’Echauguette
Dans la Grande rue, face au restaurant portant le même nom, se trouve une échauguette en ardoise qui permettait
de guetter la Grande rue pour les gouverneurs de la ville.
11
Place Burgwedel
Le Champ de Foire, vaste terrain rocailleux, voyait le marché aux bêtes, notamment les chevaux. Au nord, le lycée Chevalier, fondé en 1689, est un des plus anciens établissements scolaires normands. A côté, sa chapelle, bâtie en 1730, a été transformée en théâtre. Sa façade actuelle, qui date de 1904, a été restaurée en 2020.
12
Rue de Godras
A l’est, deux tours d’un ouvrage avancé formaient les barbacanes. Dans la rue, l’arrière du Pavillon de Boudé, seul bâtiment subsistant du château de Godras, demeure des gouverneurs de Domfront du XVIème au XVIIIème siècle.
13
Place de la Liberté
Le Palais de Justice, construit au milieu du XIXème siècle quand Domfront était sous-préfecture, est aujourd’hui inactif.
14
Rue du Maréchal de Matignon
La rue dispose d’un caniveau central et de chasse-roues, comme au Moyen âge. Son nom provient du maréchal
de l’armée royale qui captura le chef protestant Gabriel de Montgommery à Domfront en 1574.
15
Rue de la Poterne
Il ne reste qu’une tour de la Poterne qui permettait de rentrer par le nord dans la cité médiévale. Il y avait 5 autres
portes : d’Alençon, de Normandie, du Château, de la Brière et Cadin. Un peu plus bas sur la droite, on peut apercevoir le rempart de la ville au sommet duquel subsiste une série de corbeaux.
16
Rue des Fossés Plisson, Porte d’Alençon
L’unique tour de la Porte d’Alençon qui subsiste aujourd’hui domine l’entrée de la Grande Rue par laquelle on pénètre dans la cité médiévale. C’est au sud que les tours sont les plus nombreuses.
17
Tour Chemineau
Partiellement arasée, elle a perdu tout aspect défensif (habitée).
18
Tour Patry-Heuzé
Sévèrement arasée, il n’en reste que la base. Elle est à peine visible depuis la rue.
19
Tour Bigeon
Bien conservée, on distingue encore quelques corbeaux sous le toit. A la base, les murs dépassent 2,5 mètres d’épaisseur (habitée).
20
Tour Coroller
La mieux conservée, elle possède encore ses mâchicoulis (habitée). A gauche, la façade de l’hôtel particulier Coroller du XVIIème siècle.
21
Tour Lafaye
Elle a conservé ses corbeaux mais pas ses mâchicoulis. On peut remarquer un certain nombre de meurtrières (habitée).
22
Tour Guérin-Leriverain
Dernière des tours sur la face sud, elle est écrêtée.