Voir les photos (3)

Randonnée B2 : La Balade du Roi Arthur

Pédestre à Bagnoles de l'Orne Normandie
5.5 km
Boucle
Pédestre
2h
Facile
  • Vestiges historiques, reliques ou arbres remarquables, la forêt domaniale des Andaines regorge de mystères que vous pourrez découvrir au cours de cette promenade découverte.

  • Lieu de départ : Office de Tourisme
Points d'intérêt
1 Chêne Lancelot du Lac
Chêne sessile au port régulier avec un houppier bien développé, dans une parcelle aux essences diversifiées : chênes, hêtres, pins sylvestres, bouleaux, taillis sous futaie et un if, espèce rare et objet d’attentions.
Chêne-Lancelot.jpg
2 Chêne du Roi Arthur
Chêne sessile aux mensurations remarquables. Relique d’une époque où l’exploitation forestière était à courte révolution (15-30 ans).
bagnoles-orne-foret-chene-arthur2.jpg
3 Source Saint Ortaire
Fontaine miraculeuse dont la croyance dit qu’elle guérirait des rhumatismes, des maladies de la tête et des yeux.
Source Saint Ortaire.jpg
4 Prieuré Saint Ortaire
Ce hameau fut un lieu de pèlerinage très fréquenté naguère le mardi de Pâques. Il doit sa réputation à l’ermite St Ortaire, qui évangélisa la région vers le 6e siècle.
Il existe deux chapelles sur le site :
La première a été édifiée au début du 20e siècle par le père Chappey sur les soubassements d’un oratoire du 16e. Les vitraux et l’autel ont été réalisés par Bernard Chardon. Elle est desservie par des religieux appartenant à l’Ordre des Servites de Marie. On y prie Saint Ortaire et Saint Pérégrin.
La seconde, la Chapelle Saint Ortaire, date de 1724, elle fut primitivement élevée en 1336. Elle est dédiée à Saint Ortaire et à Sainte Radegonde.
Saint Ortaire 05-19 (18).JPG
5 Source Sainte-Radegonde
Riche en cuivre, eau de la source dont la croyance dit qu’elle guérirait l’eczéma.
6 Chêne Hippolyte
Ce chêne, qui se dresse orgueilleusement en forêt de La Ferté-Macé, au milieu d’une parcelle (n°46) en régénération (hêtres et épicéas), porte le nom d’un garde forestier qui demeurait au carrefour de l’Epinette : Hippolyte Foinet (1876-1956). Après la guerre de 14, il avait obtenu de ses supérieurs départementaux le droit de protéger ce beau spécimen de chêne pédonculé (Quercus pedunculata). Sa circonférence atteint 4,95 mètres à 1,30 mètre du sol. Il serait âgé de 300 ans.
Chêne Hippolyte 3©VilleDeBagnolesDeLOrne.jpg
7 Pierre au Trésor
Cette Pierre au Trésor, oubliée pendant des décennies, a été redécouverte en 1977 par Pierre Courcelle, habitant la ferme du Bas Bézier. Classée dans la catégorie des « Pierres procureuses », la Pierre au Trésor est censée exaucer les vœux exprimés avec sincérité ! C’est le cas de la « pierre au trésor » qui est une pierre procureuse. Ce qui veut dire qu’elle pourrait procurer des choses. Il suffirait donc de faire un vœu avec sincérité en la touchant et elle porterait chance…
Pierre au trésor 3.jpg
100 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 205 m
  • Altitude d'arrivée : 206 m
  • Altitude maximum : 229 m
  • Altitude minimum : 191 m
  • Dénivelé total positif : 100 m
  • Dénivelé total négatif : -98 m
  • Dénivelé positif maximum : 20 m
  • Dénivelé négatif maximum : -20 m
Fermer