Voir les photos (3)

Randonnée B4 : Le Hêtre de la Vierge

Pédestre à Bagnoles de l'Orne Normandie
7.6 km
Boucle
Pédestre
2h 45min
Facile
  • Lieu de départ : Office de Tourisme
Points d'intérêt
1 La source Saint Ortaire
Fontaine miraculeuse dont la croyance dit qu’elle guérirait des rhumatismes, des maladies de la tête et des yeux.
Source Saint Ortaire.jpg
2 Prieuré Saint-Ortaire
Saint Ortaire est un hameau situé à 1600m de Bagnoles. Il fût le siège, aux 16e et 17e siècles, d’une sergenterie des eaux et forêts, et posséda sur la rivière une forge et un moulin, qui fonctionnèrent jusqu’en 1611. Lieu de pèlerinage très fréquenté naguère le mardi de Pâques. Il devait sa réputation à l’ermite St Ortaire, qui évangélisa la région vers le VIème siècle. C’était un ascète. Il menait une vie austère, s’alimentant de pain d’orge, et buvant l’eau d’une source, qui passait pour posséder des qualités thérapeutiques, et qui existe toujours, à l’angle ouest du pont de chemin de fer. Saint Ortaire possédait la renommée d’accomplir des cures miraculeuses. Les fidèles qui se rendaient à la chapelle, déposaient sur les arbres entourant le sanctuaire une pierre à hauteur du mal ou de la douleur à guérir. Le volume de la pierre était en rapport avec la gravité de la maladie. Lorsque le caillou tombait d’une façon naturelle, le malade était guéri.
Il existe deux chapelles sur le site :
La première a été édifiée au début du 20e siècle par le père Chappey sur les soubassements d’un oratoire du 21e. Les vitraux et l’autel ont été réalisés par Bernard Chardon. Elle est desservie par des religieux appartenant à l’Ordre des Servites de Marie. On y prie St Ortaire et St Pérégrin.
La seconde, la Chapelle St Ortaire, date de 1724, elle fut primitivement élevée en 1336. Elle est dédiée à St Ortaire et à Ste Radegonde.
Saint Ortaire 05-19 (18).JPG
3 Source Sainte Radegonde
Riche en cuivre, eau de la source dont la croyance dit qu’elle guérirait l’eczéma.
4 Chêne Hippolyte
Ce chêne, qui se dresse orgueilleusement en forêt de La Ferté-Macé, au milieu d’une parcelle (n°46) en régénération (hêtres et épicéas), porte le nom d’un garde forestier qui demeurait au carrefour de l’Épinette : Hippolyte Foinet (1876-1956). Après la Guerre de 14, il avait obtenu de ses supérieurs départementaux le droit de protéger ce beau spécimen de chêne pédonculé (Quercus pedunculata). Sa circonférence atteint 4,95 mètres à 1,30 mètre du sol. Il serait âgé de 300 ans.
Chêne Hippolyte 3©VilleDeBagnolesDeLOrne.jpg
5 Hêtre de la Vierge
Le hêtre ou fouteau (en patois) de la vierge est situé sur la parcelle 76. C’est un hêtre trapu et branchu au tronc couvert d’initiales. Sa circonférence est de 4,30m à 1,50m du sol. Le GR22 passe au pied de cet arbre.
Autrefois les hommes vénéraient la nature et avaient sacralisé des arbres.
Plus tard, lors de l’évangélisation, ces anciens lieux de culte ont souvent été christianisés.
Ainsi, des objets de culte avaient été placés dans les arbres où les locaux avaient l’habitude de prier. Certains ont gardé trace de cette ancienne pratique dans leurs noms tels que Le Hêtre de la Vierge ou Le Chêne de la Vierge (situé derrière le prieuré Saint Ortaire parcelle 100).
bagnoles-orne-foret-andaines-arbre-remarquable-hetre-vierge.JPG
6 Chêne du roi Arthur
Chêne sessile aux mensurations remarquables. Relique d’une époque où l’exploitation forestière était à courte révolution (15-30 ans).
bagnoles-orne-foret-chene-arthur1.jpg
119 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 196 m
  • Altitude d'arrivée : 197 m
  • Altitude maximum : 223 m
  • Altitude minimum : 188 m
  • Dénivelé total positif : 119 m
  • Dénivelé total négatif : -118 m
  • Dénivelé positif maximum : 20 m
  • Dénivelé négatif maximum : -18 m
Fermer